La barre d’adresse de Firefox affiche l’adresse web (l’URL) de la page que vous consultez. Quand vous saisissez du texte ou une URL dans ce champ, Firefox propose des pages que vous avez déjà visitées et qu’il a mémorisées pour pouvoir vous les suggérer dans le panneau qui se déploie sous la barre d’adresse, comme les sites que vous avez marqués, étiquetés, simplement visités ou ouverts dans des onglets. Cet article explique comment fonctionne l’autocomplétion dans la barre d’adresse.
Table des matières
Utiliser la liste d’autocomplétion
Commencez simplement par saisir quelque chose dans la barre d’adresse. Des suggestions trouvées dans votre historique de navigation, vos marque-pages et vos onglets sont répertoriées sous ce que vous avez écrit (si vous cliquez dans la barre d’adresse sans rien y écrire, alors s’affiche sous elle une liste contenant vos sites les plus visités).
Le menu déroulant d’autocomplétion qui s’affiche quand vous écrivez dans la barre d’adresse peut contenir les éléments listés ci-dessous (pour les personnes résidant aux États-Unis, ceux-ci apparaissent sous l’étiquette Firefox suggère, voir FAQ pour Firefox suggère) :
- les titres des pages et les adresses web de votre historique de navigation
- les titres des pages, les adresses web et les étiquettes de vos marque-pages
- les pages actuellement ouvertes dans d’autres onglets (voir ci-dessous dans la section Aller à l’onglet)
- les onglets synchronisés depuis vos autres appareils
Une icône d’étoile bleue indique que le résultat correspondant est un marque-page ; le texte « Aller à l’onglet » indique qu’il s’agit d’un onglet ouvert. Si vous voyez la page recherchée, il vous suffit soit de cliquer dessus, soit d’utiliser les flèches vers le haut ou vers le bas de votre clavier pour la mettre en surbrillance puis d’appuyer sur la touche EntréeRetour
La barre d’adresse apprend également de votre comportement de navigation, comme la fréquence et la récence de visite de chaque page, ou encore la suggestion sur laquelle vous avez cliqué après la saisie de quelques caractères ou mots. De cette façon, les pages que vous consultez très fréquemment s’affichent en haut de liste, souvent après n’avoir saisi qu’un seul caractère.
Autocomplétion de l’URL
En plus de la liste déroulante d’autocomplétion pour les pages que vous avez déjà visitées, Firefox complète automatiquement l’URL dans la barre d’adresse au fur et à mesure de sa saisie. Par exemple, si vous saisissez « su », Firefox peut proposer de compléter par « pport.mozilla.org/ » si vous avez déjà visité ce site auparavant. Appuyer sur EntréeRetour dans ce cas vous amène directement à cette adresse.
Aller à l’onglet
La barre d’adresse recherche également parmi vos onglets ouverts, affichant les résultats avec le texte « Aller à l’onglet ». La sélection d’un de ces résultats vous amène à l’onglet déjà ouvert au lieu de créer un doublon.
Obtenir de meilleurs résultats
- Quand vous voulez aller sur une page web que vous avez visitée auparavant, saisissez quelques lettres de son adresse web ou de son titre. Faites défiler les propositions d’autocomplétion et trouvez la page dans la liste (saisissez une autre lettre si vous ne l’y voyez pas). Appuyez sur EntréeRetour pour vous rendre à l’adresse web sélectionnée. Firefox donnera plus d’importance à cette combinaison de saisie et résultat à l’avenir.
- Ne supprimez pas l’historique de navigation – la plus grande source des suggestions d’autocomplétion vient généralement de la combinaison de l’adresse web et du titre. Supprimer l’historique de navigation supprime du coup ces suggestions des résultats.
- Marquez et étiquetez les pages fréquemment visitées. La barre d’adresse va établir des correspondances avec les noms donnés aux marque-pages, ainsi qu’avec les étiquettes associées aux marque-pages. Consultez l’article Les marque-pages dans Firefox pour davantage d’informations concernant l’utilisation des marque-pages dans Firefox. Vous pouvez améliorer vos résultats d’autocomplétion en assignant aux pages des noms d’étiquette faciles à saisir.
Contrôler les résultats montrés par la barre d’adresse
Changer vos paramètres de barre d’adresse
Pour désactiver l’autocomplétion de la barre d’adresse ou la restreindre pour exclure certains résultats :
- Dans la barre des menus en haut de l’écran, cliquez sur et sélectionnez ou selon la version de votre macOS.Cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez
- Sélectionnez dans le panneau de gauche.
- Sous la section Barre d’adresse, sélectionnez ou désélectionnez une des options suivantes :Note : les utilisateurs ou utilisatrices aux États-Unis retrouvent une section Barre d’adresse — Firefox suggère, dotée de paramètres supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez l’article Personnaliser les paramètres de Firefox suggère.
- L’historique de navigation : suggère des pages que vous avez consultées précédemment.
- Les marque-pages : suggère des pages que vous avez marquées précédemment.
- Les onglets ouverts : suggère des pages que vous avez ouvertes dans d’autres onglets.
- Les raccourcis : suggère les sites que vous avez le plus visités (si les raccourcis sont activés dans les paramètres de la page de nouvel onglet).
- Les moteurs de recherche : suggère des résultats qui incluent les moteurs de recherche.
Modifier les préférences pour les suggestions de recherche : cliquer sur ce lien ouvre le panneau des paramètres Recherche où vous pouvez modifier les paramètres des suggestions du moteur de recherche, y compris les suggestions de l’historique des recherches. Pour en savoir plus, consultez l’article Modifier vos paramètres de recherche par défaut dans Firefox.
Supprimer des résultats de l’autocomplétion
Pour supprimer un résultat de la liste d’autocomplétion, cliquez sur le bouton des trois points à côté de l’entrée et sélectionnez
dans le menu.
Vous pouvez aussi effacer un unique élément de la liste de remplissage automatique en utilisant votre clavier.
- Saisissez ou coller assez de texte pour que Firefox affiche l’élément de menu déroulant.
- Appuyez sur la touche de flèche vers le bas ↓ pour surligner l’élément.
- Maintenez appuyée la touche Maj pendant que vous appuyez sur la touche Suppr de votre clavier.
Changer les résultats à la volée
Par défaut, quand vous saisissez une expression de recherche dans la barre d’adresse, la liste qui apparaît au-dessous montre les suggestions du moteur de recherche par défaut et des pages (marque-pages, historique et onglets ouverts) dans lesquelles chaque terme de la recherche se retrouve dans une partie du titre, une partie de l’étiquette ou une partie de l’adresse web (URL).
Si vous êtes à la recherche d’un type de résultat particulier, comme un marque-page ou un onglet ouvert, vous pouvez accélérer le processus de recherche en saisissant des caractères spéciaux dans la barre d’adresse, séparés par des espaces :
- Ajoutez ^ pour montrer seulement des correspondances dans votre historique de navigation.
- Ajoutez * pour montrer seulement des correspondances dans vos marque-pages.
- Ajoutez + pour montrer seulement des correspondances dans les pages que vous avez étiquetées.
- Ajoutez % pour montrer seulement des correspondances dans les onglets actuellement ouverts.
- Ajoutez # pour montrer seulement des correspondances où chaque terme de la recherche figure dans les titres de page ou dans l’étiquette.
- Ajoutez $ pour montrer seulement des correspondances où chaque terme de la recherche figure dans l’adresse web (URL). Le texte « https:// » ou « http:// » dans l’URL est ignoré, mais non « file:/// ».
- Ajoutez ? pour montrer seulement les suggestions de recherche.
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une page que vous avez marquée et appelée Assistance de Mozilla, vous pourriez saisir mozilla. Les résultats d’autocomplétion apparaissent, mais pourraient ne pas afficher la page que vous voulez.
Vous pouvez restreindre vos résultats aux seuls marque-pages, en saisissant mozilla * ou * mozilla.