Facebook Container est module complémentaire de Firefox qui vous permet de circonscrire les actions de Facebook et des autres sites appartenant à Meta. Cette extension isole les sites de Meta (y compris Facebook, Instagram et Messenger) du reste du Web pour réduire le nombre d’endroits où l’entreprise est susceptible de vous pister.
Table des matières
- 1 Fonctionnement de Facebook Container
- 2 Installation de Facebook Container
- 3 Que se passe-t-il quand je me connecte à d’autres sites avec mon compte Facebook ?
- 4 Comment sont affectées les fonctionnalités de Facebook ?
- 5 Facebook Container ne fonctionne pas comme prévu
- 6 Serais-je complètement protégé·e de Meta/Facebook ?
- 7 Comment puis-je utiliser les conteneurs pour les autres sites web ?
Fonctionnement de Facebook Container
Les boutons « J’aime » et « Partager » de Facebook qui apparaissent sur les sites de commerce en ligne, d’informations et bien d’autres, contiennent des traqueurs de Facebook. Même si vous n’utilisez pas ces boutons, Facebook, lui, s’en sert pour vous pister. Facebook Container bloque ces traqueurs et affiche une icône violette en forme de barrière pour vous montrer où ces traqueurs ont été supprimés.
Quand vous visitez un site de Meta, comme Facebook, Instagram ou Messenger, l’extension le charge dans un conteneur Facebook spécial et l’icône de barrière s’affiche dans la barre d’adresse. Cela enferme Facebook et les autres sites de Meta dans un unique territoire. Vous pouvez autoriser d’autres sites à l’intérieur du conteneur Facebook, mais cela va permettre à Facebook de vous pister davantage pendant votre navigation sur le Web.
Quand vous vous rendez sur un site non-Facebook qui contient des traqueurs de Facebook, Facebook Container vous prévient de leur présence et les bloque.
Vous pouvez ajouter d’autres sites web au conteneur Facebook si vous préférez autoriser Facebook à voir votre activité sur ces sites.
- Rendez-vous sur le site web que vous désirez ajouter au conteneur Facebook.
- Cliquez sur l’icône de barre d’outils en forme de barrière de Facebook Container. Le panneau de l’extension s’ouvre.
- Sélectionnez en bas du panneau.
- Confirmez votre choix en cliquant sur le dans le panneau.
Suivez la même procédure pour Supprimer le site de Facebook Container.
Installation de Facebook Container
- Installez Facebook Container depuis le site des modules complémentaires de Mozilla.
- Cela vous déconnecte des sites de Meta pris en charge et supprime les cookies qu’ils ont collectés jusqu’ici pendant l’utilisation de Firefox.
- Accédez à Facebook, Messenger ou Instagram avec Firefox dans votre navigateur Firefox.
- Firefox va automatiquement basculer vers un onglet de Facebook Container. Si vous cliquez alors sur des liens vers des pages hors des sites appartenant à Meta ou saisissez des adresses d’autres sites web dans la barre d’adresse, Firefox les charge hors de Facebook Container. Si un site web contient des traqueurs Facebook, Facebook Container les bloque et vous prévient.
Que se passe-t-il quand je me connecte à d’autres sites avec mon compte Facebook ?
Les boutons de connexion Facebook sur d’autres sites contiennent des traqueurs de Facebook. Vous pouvez toujours vous connecter, mais cela permet à Facebook de pister votre activité à ce moment. Autoriser un site dans Facebook Container permet à Meta/Facebook de construire une image plus complète de vos activités en ligne.
Comment sont affectées les fonctionnalités de Facebook ?
Vous pouvez toujours utiliser Facebook comme vous le faites normalement sur facebook.com. Facebook Container supprime ses traqueurs sur les autres sites. Voici ce qui ne fonctionne pas :
- Les boutons Facebook « J’aime », « Partager » et « Commenter » sur d’autres sites web. Facebook Container supprime tous leurs traqueurs et les fonctionnalités associées.
- Se connecter à d’autres sites ou y créer des comptes en utilisant Facebook. Pour vous connecter en utilisant votre compte Facebook, vous devez d’abord autoriser le site à l’intérieur de Facebook Container.
Facebook Container ne fonctionne pas comme prévu
Tout d’abord, assurez-vous que le module complémentaire est installé, activé et à jour en vérifiant vos modules complémentaires installés.
- Cliquez sur le bouton de menu puis sur et choisissez
- Vérifiez que l’installation est allée au bout : si Facebook Container apparaît dans la liste, il a été installé avec succès et vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Assurez-vous que le module est activé : si ce n’est pas le cas, basculez le commutateur à côté de « Facebook Container (désactivé) ».
- Mettez à jour Facebook Container : consultez l’article Comment mettre à jour les extensions.
Serais-je complètement protégé·e de Meta/Facebook ?
Ce module complémentaire n’empêche pas la mauvaise gestion par Facebook et sa maison mère Meta les données sur vous qu’il a déjà obtenues ou permis à d’autres d’obtenir. Meta/Facebook a encore accès à toutes vos activités sur le site facebook.com ou dans l’application Facebook, y compris vos commentaires Facebook, vos envois de photos, vos « J’aime » et toutes les données que vous partagez avec les applications connectées à Facebook. Meta a également accès à vos activités sur Messenger et Instagram que possède aussi l’entreprise.
D’autres réseaux publicitaires peuvent essayer de relier vos activités Facebook avec votre navigation ordinaire. En plus d’utiliser ce module complémentaire, d’autres actions sont possibles pour vous protéger au maximum, comme modifier vos paramètres Facebook, utiliser la protection renforcée contre le pistage ou adopter l’extension Firefox Multi-Account Containers pour réduire davantage encore le pistage.
Comment puis-je utiliser les conteneurs pour les autres sites web ?
Bonne nouvelle ! Les conteneurs ne servent pas que pour Meta/Facebook. Quand vous installez Facebook Container, vous pouvez voir aussi d’autres conteneurs. Pour les utiliser au mieux, installez l’extension Firefox Multi-Account Containers en plus de Facebook Container.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Multi-Account Containers, consultez l’article Les conteneurs multicomptes.