Fonctionnalités d’accessibilité sur mobile

Firefox for Android Firefox for Android Bisu yeesal bu mujj bi: 100% of users voted this helpful
This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Que sont les fonctionnalités d’accessibilité ?

Firefox est développé afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de personnes possible. Par contre, ce n’est pas toujours satisfaisant. Pour les malvoyants ou les aveugles, une interface graphique traditionnelle avec un écran tactile peut ne pas convenir. Les technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran existent pour combler ce vide. Elles permettent de retranscrire par synthèse vocale ce qui est affiché dans l’application. Elles peuvent également proposer des modes d’interaction alternatifs qui sont plus appropriés pour les personnes aveugles. Par exemple, un utilisateur ou une utilisatrice pourrait explorer les éléments visibles à l’écran en y déplaçant son doigt. Le lecteur d’écran pourrait alors lui dicter ce qui se trouve sous son doigt.

La prise en charge de TalkBack

Firefox pour Android prend en charge la fonctionnalité TalkBack d’Android qui permet aux personnes malvoyantes d’utiliser une sortie de synthèse vocale dans le navigateur web. Voir l’article Comment utiliser TalkBack pour plus d’informations.

Accessible par défaut

Afin d’assurer une accessibilité pour tout le monde, nous croyons que Firefox pour Android, une fois installé, doit être prêt pour tout type d’utilisateur et d’utilisatrice, sans étapes supplémentaires ni modules complémentairesextensions. Lorsque Firefox pour Android démarre pour la première fois sur l’appareil d’une personne aveugle, il devrait commencer à parler et être prêt à répondre aux interactions de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Firefox pour Android est le premier navigateur web fonctionnant sous Android à intégrer étroitement le lecteur d’écran TalkBack. Cela permet d’assurer une sensation uniforme sur tout l’appareil, en y incluant les réglages du lecteur d’écran spécifiques à l’utilisateur ou à l’utilisatrice.

Sous le capot

Notre solution pour l’accessibilité sous Android tire profit du même moteur puissant gérant l’accessibilité sur les ordinateurs. Il est donc rapide et au sommet de l’industrie dans la prise en charge des standards tels WAI-ARIA et HTML5.

Navigation rapide

Les pages web peuvent être très grandes, complexes et contenir beaucoup de contenu. Lorsqu’un utilisateur de lecteur d’écran visite une longue page, parcourir chaque élément de cette page à la recherche d’un élément en particulier peut être épuisant et prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons introduit les touches de navigation rapide. À l’aide d’un clavier physique ou du « Eyes-Free Keyboard », une personne utilisant Firefox peut appuyer sur la touche k à maintes reprises afin de parcourir l’ensemble des hyperliens se retrouvant sur la page. D’autres touches fonctionnent de la même façon pour parcourir les en-têtes, les éléments d’une liste, les différents champs de saisie et bien plus encore.

Les personnes utilisant des lecteurs d’écran sur ordinateur sont familières avec ce type de fonctionnalités. Par contre, le lecteur d’écran d’Android ne les possède pas. Nous avons donc décidé de l’intégrer nous-mêmes.

Faire un essai

Il est réellement facile de configurer et d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité avec les appareils sous Jelly Bean. Rendez-vous dans les paramètres système, appuyez sur « Accessibilité », puis sur « TalkBack » et activez-le. Une fois activé, déplacez votre doigt sur l’écran et vous entendrez le système vous dicter ce qui se trouve sous votre doigt. Fermez les yeux et essayez de trouver les applications sur l’écran d’accueil. Y arrivez-vous ? Si vous désirez parcourir séquentiellement les éléments, faites glisser rapidement votre doigt sur l’écran vers la gauche ou vers la droite. Si vous souhaitez activer un élément (disons Firefox), appuyez deux fois sur l’écran.

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour utiliser Firefox avec TalkBack. Lancez-le, explorez l’interface avec votre doigt, faites glisser votre doigt vers la gauche et vers la droite et appuyez deux fois afin d’activer un élément. Profitez de cette opportunité pour essayer les sites et applications que vous avez créés afin de voir s’ils sont accessibles. Êtes-vous en mesure de naviguer les yeux fermés ?

Voici une courte vidéo en anglais de Firefox sur un appareil Nexus 7 avec TalkBack :

https://www.youtube.com/watch?v=8shtz3PS7-E

Conclusion

Ce qui nous rend le plus fier dans la mise en œuvre de notre solution d’accessibilité sous Android est sa transparence. Elle s’intègre parfaitement pour permettre aux personnes aveugles d’avoir une navigation facile et rapide avec Firefox pour Android.

Ndax jukki bi amal nala njariñ?

Xaaral tuuti...

These fine people helped write this article:

Illustration of hands

Volunteer

Grow and share your expertise with others. Answer questions and improve our knowledge base.

Learn More