Passer en revue les extensions installées

Firefox Firefox Bisu yeesal bu mujj bi: 28% of users voted this helpful
This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Les extensions vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à Firefox pour personnaliser votre navigation. Pour une navigation sûre, il est bon de passer périodiquement en revue les extensions installées. Procéder ainsi complique la tâche à des acteurs malintentionnés qui voudraient compromettre votre sécurité et votre vie privée.

Si vous cherchez comment désactiver ou supprimer une extension, lisez l’article Désactiver ou supprimer des modules complémentaires.

Pourquoi passer en revue les extensions installées ?

Les extensions sont créées le plus souvent par des développeurs ou des développeuses tiers pour modifier la façon de fonctionner de Firefox. Même si la plupart des personnes qui développent ces modules sont dignes de confiance, quelques-unes ne le sont pas et peuvent créer des extensions qui agissent de façon malveillante, par exemple en manipulant de façon inappropriée vos données de navigation. C’est pourquoi il est bon de vérifier périodiquement les extensions que vous avez installées auparavant, pour vous assurer que vous voulez les conserver encore, et, aussi, pour rechercher des extensions installées par inadvertance. En passant en revue vos extensions régulièrement et en supprimant celles que vous n’utilisez pas ou n’avez pas installées, vous pouvez réduire la probabilité que des acteurs malintentionnés n’essaient de compromettre votre sécurité et votre vie privée.

Pour commencer, ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires :
Cliquez sur le bouton de menu Fx89menuButton puis sur Extensions et thèmes et choisissez Extensions

Vous pouvez également saisir « about:addons » dans la barre d’adresse d’un nouvel onglet pour accéder au gestionnaire de modules complémentaires.

Commencez par lire le nom de chaque extension. Nous vous recommandons de passer en revue une par une toutes les extensions installées, même celles qui sont désactivées.

Si vous rencontrez une extension que vous ne reconnaissez pas, la démarche suivante vous guidera pour l’examiner.

Est-ce que je me rappelle avoir installé cette extension ?

Si je ne souviens pas avoir installé cette extension, il vaut mieux la supprimer. De telles extensions peuvent avoir été installées à votre insu et se révéler malveillantes.

Si vous rencontrez des difficultés pour désinstaller une extension, consultez l’article Impossible de désinstaller un module complémentaire.

Ai-je besoin de cette extension ?

Demandez-vous si vous avez encore besoin de l’extension. Vous avez pu avoir installé une extension pour mener à bien une tâche. Supprimez-la si, désormais, elle n’a plus d’utilité pour vous. Si vous vous demandez si vous devez conserver cette extension, passez à la question suivante.

Quelles permissions ai-je accordées ?

Si vous prévoyez d’utiliser prochainement l’extension, vous devriez examiner ce qu’elle est autorisée à faire.

  1. Pour voir les permissions accordées à une extension, cliquez sur l’extension dans le panneau Extensions du gestionnaire de modules complémentaires
    select-extension
  2. Sélectionnez l’onglet Permissions
    extensions permissions tab
  3. Examinez les permissions accordées.

Pour les extensions installées depuis le site addons.mozilla.org (AMO), la démarche suivante vous guidera à trouver les permissions que vous avez accordées.

  1. Notez le nom de l’extension dans le gestionnaire de modules complémentaires
  2. Rendez-vous sur le site addons.mozilla.org
  3. Cliquez sur la zone de recherche en haut à droite du bandeau supérieur
  4. Saisissez le nom de l’extension puis validez par Entrée
  5. Sélectionnez l’extension parmi les résultats de recherche
  6. Descendez dans la page jusqu’à voir l’encadré des permissions sur la gauche
    AMO Permissions
  7. Examinez les permissions accordées.

Pour obtenir des informations sur les permissions, consultez l’article Messages de demande de permission pour les extensions de Firefox.

Vous pouvez également désactiver une extension pour l’empêcher d’être active en permanence et l’activer si nécessaire. Les extensions déposées sur addons.mozilla.org sont analysées pour les problèmes connus et peuvent être examinées par un être humain.

Remarque : à partir de Firefox 67, les extensions ne fonctionneront plus automatiquement en navigation privée. Consultez l’article Extensions en navigation privée.

L’extension, est-elle fiable ?

Si vous avez examiné les permissions accordées et ne savez pas si vous préférez garder l’extension, lisez la description du produit et parcourez les critiques (pour les extensions installées par addons.mozilla.org). La description de l’extension doit vous permettre de comprendre son but.

  1. Pour lire sa description, cliquez sur l’extension dans le panneau Extensions du gestionnaire de modules complémentaires
    select-extension
  2. Sélectionnez l’onglet Détails
    extensions details tab

Pour lire sa description, cliquez sur l’extension dans le gestionnaire de modules complémentaires. Sur cette même page, vous pouvez également naviguer pour consulter les critiques reçues par l’extension en cliquant sur le nombre de critiques dans la section « Appréciation ».

Add-onsManagerRating

Remarque : les appréciations et critiques sont laissées par d’autres utilisateurs de Firefox – gardez à l’esprit que les critiques sont l’expression des opinions d’utilisateurs ou d’utilisatrices.

Pour approfondir ce sujet, consultez l’article Recommandations pour évaluer la sécurité d’une extension.

Ndax jukki bi amal nala njariñ?

Xaaral tuuti...

These fine people helped write this article:

Illustration of hands

Volunteer

Grow and share your expertise with others. Answer questions and improve our knowledge base.

Learn More